Découvrir les escarpins noirs

Les escarpins sont de petites chaussures à talon très féminines. Leur nom vient d’ailleurs du mot italien « scarpino », qui signifie littéralement « petite chaussure » en italien.
Il s’agit de chaussures ouvertes et légères, que l’on porte en général plutôt pour sortir ou faire la fête. Certains modèles d’escarpins sont aussi très discrets et classieux, et se portent très bien au travail.
L’escarpin était très populaire lorsqu’il est apparu dans les années 50, mais il a été délaissé très rapidement car supposé dangereux pour le dos. Depuis les années 90 il est redevenu à la mode.
Sur ce site, je vais vous expliquer quels escarpins noirs choisir : de la taille du talon et de la pointure en passant par les différents modèles et marques. Vous découvrir aussi quelques conseils utiles pour l’entretien et pour acheter une paire d’escarpins moins chère.

Qu’est-ce qu’un escarpin ?

Les escarpins sont des chaussures ouvertes : on dit qu’elles sont décolletées car elles laissent apparaitre le cou-de-pied – c’est-à-dire l’arrière du pied au niveau de la cheville (à ne pas confondre avec « un coup de pied »).
Il existe des escarpins qui sont ouverts au niveau du bout du pied, pour laisser entrevoir deux ou plusieurs doigts de pieds et surtout les ongles décorés !
D’autres escarpins sont au contraire plutôt fermés. Certaines marques s’amusent avec leurs créations, et fabriquent des escarpins à bout en pointe, légèrement arrondis, en ogive, voire même à bouts carrés.
On enfile son escarpin comme  un soulier, et parfois une bride vient se refermer au-dessus du pied. On trouve des escarpins avec une bride qui fait le tour du cou-de-pied.
Voici un escarpin à talon fin : un escarpin stiletto
Enfin les escarpins ont toujours un talon (sans talon ce sont de simples ballerines). On trouve des escarpins avec des talons de toutes les tailles : du talon bas de quelques centimètres au talon aiguille de 13 centimètres.

Avec quoi porter ses escarpins noirs

Les escarpins sont des chaussures élégantes que l’on peut porter dans deux contextes différents : en milieu professionnel et lors de sorties ou de soirées branchées et bien habillées.
On porte ses escarpins au travail généralement accompagné d’un tailleur jupe (pour les grandes) ou d’un tailleur pantalon (pour les plus petites). Il faut aussi choisir une taille de talon proportionnelle.
En soirée ou lors de sorties, l’escarpin se porte dans l’idéal avec un petit jean brut droit ainsi qu’une chemisette blanche ou de couleur claire. On peut l’accessoiriser avec une cravate ou un nœud papillon.
Pour les filles qui sont plus grandes vous pouvez vous permettre de porter une robe ou une jupe crayon taille haute qui sera du plus bel effet dans les milieux chics !
Pour le porter toute la journée il n’y a pas vraiment de règles. Tant que vos habits sont assortis et ne sont pas trop décontractés (type jean large) alors les escarpins vont avec presque toutes les tenues casual !

Quelle taille de talon pour un escarpin noir ?

Le talon accentue la féminité. Il donne l’impression de jambes plus longues et renforce aussi la cambrure. Les escarpins sont des chaussures à talon et sont donc par définition très féminines.
Il y en a pour tous les gouts : du petit talon carré ou grand talon aiguille, et tous les talons entre ces deux extrêmes. Pour une première paire d’escarpins noirs il vaut mieux privilégier un talon simple qui s’accordera plus facilement avec un grand nombre de tenus et de styles vestimentaires.
La plupart des femmes aiment porter des escarpins avec un talon de taille raisonnable, c’est-à-dire entre 4 et 8 centimètres : ils sont faciles à porter et ne font pas mal aux pieds.
Celles qui sont habituées à porter des chaussures sans talons devraient commencer par des talons bas pour s’habituer au changement : de petits talons de 3 à 5 centimètres sont l’idéal. Les escarpins à talon bobine sont très élégants et de taille raisonnable.
Pour celles habituées à porter des talons alors n’hésitez pas à monter dans les talons moyens (5 à 8 centimètres) voire les talons hauts pour les plus aventureuses (9 centimètres et plus).
Il existe aussi des escarpins compensés qui ont un grand talon mais une semelle très épaisse. Si vous n’êtes pas très grande c’est une bonne solution pour gagner quelques centimètres sans être obligé de choisir un modèle à talon haut.

Les escarpins à talon aiguille

Les escarpins à talon aiguille sont une des chaussures les plus impressionnantes et qui mettent le plus en valeur car très grand et très fin. On les appelle aussi les escarpins stiletto.
Le talon aiguille est la raison pour laquelle l’escarpin est revenu sur le devant de la scène dans les années 90. Lorsque le talon est fin et mesure plus de 8 centimètres alors il s’agit d’un talon aiguille.
Des escarpins de toutes les tailles !
Il s’agit d’un type particulier de talon haut, et on trouve aussi des talons hauts qui n’ont pas cette forme particulière. Ils ont cependant les mêmes inconvénients que les talons hauts – en plus de pouvoir abimer certains sols (parquets et lino).
Les escarpins à talon aiguille mettent en avant la cambrure. Ils sont assez difficiles à porter toute la journée et sont réservés aux femmes qui ont l’habitude des talons hauts.

Les escarpins sont-ils mauvais pour la santé ?

En règle générale, plus le talon est haut et plus il y a de risques pour la santé : les talons bas et moyens présentent donc un risque minime pour la santé, et les talons hauts présentent le plus gros risque.
En fait lorsque le talon est très haut la façon dont le poids est réparti change : avec des talons hauts le centre de gravité est rehaussé et a tendance à aller vers l’avant – ce qui entraine des problèmes de stabilité.
Lors du port de talon hauts, la cambrure du dos est plus prononcé et la pression sur la partie lombaire de la colonne vertébrale est augmentée (c’est la région du bas du dos). On peut s’en rendre compte lorsque l’on essaye de marcher avec des talons hauts et un mal de dos : ils accentuent la douleur.
On met aussi plus de pression sur ses genoux car le poids est projeté en avant. Ce sont les genoux qui amortissent au détriment des muscles de hanches, et on s’abime donc les genoux plus facilement.
Il y a aussi un risque de problème de santé au pied et de risque réel d’entorse de la cheville. Si vous portez trop souvent des talons hauts alors vous risquez de déformer votre pied au niveau des orteils et des phalanges, et la douleur sera tellement insoutenable que vous ne pourrez plus du tout porter de talons voire de chaussure dans les cas les plus graves !

Comment porter ses talons hauts

Porter des talons hauts est acceptable de temps en temps. Pour un port régulier préférez des talons bas ou des talons moyens. Choisissez aussi vos escarpins avec un talon large pour une assise plus confortable.
Lors du port d’escarpins à talons hauts, faites des pas plus petits pour ne pas risquer de problème d’entorse de la cheville. Il est déconseillé de marcher à grand pas ou de courir avec des talons, car c’est plus difficile. Il y a d’ailleurs des compétitions de course à talon (très dangereuses à mon avis) :

Pour diminuer les risques de cals et d’ampoules, placez des pansements anti-cals aux endroits à risque. Vous pouvez aussi ajouter des demi-semelles en silicone pour rendre vos escarpins plus confortables.
Privilégiez un talon à la bonne hauteur pour votre pied, c’est-à-dire un talon auquel votre pied est habitué. Vous pouvez progresser en augmentant progressivement la taille de vos talons – mais ne faites pas de trop grands écarts.
Porter des talons hauts est une question d’entrainement. Portez-les d’abord chez vous et sur de petits trajets comme des courses en bas de chez soi.
Ne surtout pas porter des talons hauts du jour au lendemain ou vous pourriez vous blesser – vous aurez de toute façon surement trop mal aux pieds pour pouvoir les porter toute la journée.

Quelle marque d'escarpins choisir

Il existe une multitude de marques d’escarpins qui sont dans des gammes de prix et de qualité différente. Les marques luxueuses sont en général moins nombreuses que les marques abordables.
Pour trouver la marque qui vous correspond choisissez des chaussures qui vous plaisent. Chaque marque a sa personnalité, et il faut choisir une marque proche de ses gouts et habitudes de vie.
Evitez aussi d’acheter un produit de luxe chez une marque d’entrée de gamme, ou vice-versa : achetez de façon cohérente, c’est-à-dire des produits pour lequel la marque est réputée. C’est une bonne façon de trouver des modèles de meilleure qualité.
Voici les principales marques d’entrée de gamme, c’est-à-dire avec un prix inférieur à 100€ (cliquez sur chaque nom pour accéder à un escarpin noir de cette marque) :
Et pour des marques plus luxueuses voici une liste de modèles compris entre 100e et 1000€, et même parfois plus :

Derniers conseils pour réussir votre achat

Essayez vos escarpins en magasin. Chaque paire est différente et si vous achetez sur internet alors vous prenez le risque d’acquérir des chaussures que vous ne pourrez jamais porter.
Evitez d’acheter sur internet, sauf si vous êtes sure de votre choix et que vous connaissez bien la marque, ou si vous avez déjà essayé le modèle en magasin.
Pour acheter moins cher, attendez les soldes pendant lesquelles des produits de luxe partent parfois pour un prix réduit de moitié voire parfois plus : des escarpins à 600 euros peuvent être trouvés pour moins de 300 euros assez souvent.
Faites aussi attention aux pointures, car les escarpins étant des chaussures d’origine italienne la pointure peut être une pointure italienne (c’est-à-dire 1 taille en plus).
Du coté des accessoires, on notera les protections pour le talon qui sont très utiles (si vous choisissez des talons aiguilles) pour ne pas rayer un parquet ou un sol en lino.
Les demi-semelles sont aussi très utiles (surtout sur les modèles à talon moyen et haut) pour un port agréable et plus confortable toute la journée. Investissez aussi dans un stock de pansement pour les premiers jours afin d’éviter les cals et surtout les ampoules provoquées par le frottement du pied.